Le Stress

 

Le stress, qu’est-ce que c’est ? Quelles sont les causes ?

Prenons pour base la définition même du mot stress ; selon le Larousse le stress est un « État réactionnel de l’organisme soumis à une agression brusque. »

Donc le stress est avant tout une réaction, physique ou émotionnelle, face à une situation particulière ou liés à des facteurs de stress.

Le stress a des causes très variés, cela peut-être une situation de danger, une situation vécu par la personne comme violente et/ou conflictuelle comme une séparation, un divorce vécu par des enfants, une catastrophe naturelle ou non, mais cela peut-être dû aussi à la pression de la société, le travail avec ces contraintes (horaires, ambiance, charge de travail…), la gestion de ces enfants, son couple, le passage d’un examen ou d’un oral, les tracas du quotidien et bon nombre de situation personnelle qu’il est impossible de nommer.

Identifier pourquoi nous sommes stressés est une base très importante, car cela permet de savoir pourquoi nous sommes stressés et permet de s’ouvrir ensuite à comment cela se ressent-il en moi ? Est un bon stress (stimulant) ou un mauvais stress (bloquant) ? Ai-je envie/besoin de me débarrasser de ce stress ? Et si oui que faire pour réduire voir enlever ce stress ?

Comment se manifeste le stress en moi ?

Le stress peut se manifester de façon émotionnelle, mentale et physique. Tout le monde n’a pas toutes les manifestations de stress.

En général nous retrouvons : au niveau émotionnel, l’irritabilité, le surmenage, l’anxiété, l’angoisse, la perte de confiance en soi et d’estime de soi.

Au niveau mental nous pouvons avoir des inquiétudes grandissantes, des pensées sans arrêt dû la cause du stress (évènement… voir partie 1) et par la même perdre sa concentration.

Au niveau physique la plupart du temps nous retrouvons la « boule au ventre », les maux de tête, les douleurs musculaires (surtout au niveau des cervicales et des épaules), des nausées, des difficultés de sommeil (endormissement, réveil nocturne, agitation…), des réactions compulsives face à la nourriture ou à l’inverse une perte d’appétit, et très souvent une fatigue intense.

Certaines personnes vont plus ressentir le stress physiquement, d’autres mentalement et  d’autres émotionnellement.

S’écouter reste le meilleur moyen de se rendre compte du stress pour identifier pourquoi nous sommes stressés (si cela n’est pas déjà identifié).

Une fois à l’écoute de son stress et connaissant le pourquoi de celui-ci, il est important de se demander si ce stress est un moteur pour nous permettre de nous dépasser, auquel cas souhaite-on l’accepter et de part ce fait il sera considéré comme du bon stress, par exemple le tract de l’acteur qui monte sur scène est un mélange de stress et d’excitation, l’excitation est plus forte que le stress, cela devient donc positif pour monter sur scène et donner le meilleur de soi. C’est également le cas pour de nombreuse personne faisant des réunions importantes, des présentations, des oraux … Par contre si le stress est plus important que l’excitation lié à la réussite ou si ce stress est bloquant, handicapant, paralysant il est important d’apprendre à gérer son stress.

La gestion du stress

1/ Quelques conseils pour gérer son stress

La première chose est peut-être de prendre du temps pour soi, souvent plus facile à dire qu’à faire, mais cela peut-être s’accorder un bain, la lecture d’un livre oublié depuis quelques temps, rire, danser, chanter, faire du sport, voir un film, voir des amis, de la famille, souffler. Bref ce que vous avez besoin de faire pour VOUS.

La pratique d’une activité physique régulière est reconnue pour être un bon moyen pour relâcher la pression et le stress.

Ensuite, si cela ne suffit pas ou que vous n’y  arrivez pas, vous pouvez choisir de modifier votre emploi du temps, redéfinir vos priorités, faire vos choix afin d’alléger la pression.

Enfin si malgré ces mises en pratique, il vous est impossible de relâcher ce stress, il est important de vous faire aider par un professionnel et de ne pas rester seul face à ce stress.

2/ Ne pas hésiter à demander de l’aide, par exemple avec la sophrologie.

Faire appel à un praticien tel qu’un sophrologue permet d’apprendre à se détendre, à gérer son stress en profondeur afin de trouver ensemble les causes et de vous donner les clés pour une réelle sensation de changement en soi. La pratique de quelques séances vous donnera les clés de cette détente et de la gestion de votre respiration afin de l’utiliser dans votre vie quotidienne. Seul votre praticien pourra vous conseiller en fonction de vos besoins à vous. Les séances sont adaptés et sur mesure afin de vous correspondre.

Besoin de gérer votre stress ? Retrouvez moi en visio ou à domicile sur le Tarn.